VEILLER EN ÉTÉ

L’association non-évidente des artistes Tadao Ando & Bosco Sodi a pris la forme de la CASA WABI au Mexique.

Ce lieu singulier fusionne les rôles de fondation artistique, de résidence créative et d'adresse de villégiature. Nichée en front de mer, au cœur d'un paysage mêlant luxuriance et aridité rien ne laissait présager un tel projet !

Images © Edmund Sumner et Fernanda Romandia

UN ÉTÉ CHEZ LES BRUTALISTES

Tadao Ando & Bosco Sodi

Images © Edmund Sumner et Fernanda Romandia


BOSCO, LE RÊVE FOU

Né en 1970, Bosco Sodi se distingue en tant qu'artiste contemporain reconnu pour ses créations monumentales, colorées et empreintes de brutalisme. Son art trouve ses racines dans les principes du wabi-sabi, une philosophie japonaise transmise par sa mère. Ses visites fréquentes au Japon l'amènent à découvrir l'œuvre du brutaliste Tadao Ando, qu'il imagine d'ores et déjà comme l’architecte de son projet de fondation au Mexique. Son aspiration est de façonner un espace hybride où la symbiose entre artistes et tissu local serait le maître-mot.

Images © - Bosco Sodi

En 2009, Sodi entre en contact avec Ando par l'entremise d'un fax, mais se voit opposer un refus quant à sa participation au projet. Il faudra attendre 2012 pour que le vent tourne, suite à la triste nouvelle de la destruction du studio de Sodi à New York à la suite du passage dévastateur de l'ouragan Sandy.

C'est lorsqu'un des collaborateurs d'Ando lui expose des photographies de cette catastrophe que le célèbre architecte revoit sa position. Emu par ces événements, il accepte de prendre en main la conception de Casa Wabi. Le partenariat né.

Images © Kasmin Gallery


Casa Wabi

Dès le départ, la Fondation Casa Wabi allie différents talents et forces de création. Autour de la structure principale de Casa Wabi émergent des pavillons indépendants, chacun consacré à une thématique spécifique. On y trouve six villas, deux studios, une galerie ainsi qu'une salle polyvalente.

Cette organisation à but non lucratif veut rassembler artistes internationaux et population locale à travers des projets artistiques et contemporains. C’est d’ailleurs grâce à des artisans et matériaux locaux qu’elle voit le jour. 

Qui mieux que Tadao Ando pour nous expliquer l’essence de son travail : 

"La construction donne directement sur l'océan Pacifique, partageant 550 mètres de côte avec la seule plage impressionnante. J'ai créé un mur de béton de 312 mètres de long et de 3,6 mètres de haut avec cette généreuse étendue de terre. Ce mur crée une séparation horizontale entre les programmes publics au nord et les sections privées au sud. Le riche coucher de soleil rouge et orange se reflète sur la surface du béton. Il s'agit d'un projet très unique, pour lequel j'ai utilisé divers matériaux inhabituels, ce qui m'a permis de créer une architecture et des espaces qui ne peuvent être créés nulle part ailleurs. "

Images © : casawabi.org

Images © Edmund Sumner et Fernanda Romandia


LES 6 PAVILLONS

Images © : Sergio Lopez

“Le poulailler”

Conçu par L'architecte japonais Kengo Kuma , c’est une représentation de l'habitat collectif. La structure est construite à partir de planches de bois calcinées, selon la technique japonaise traditionnelle du Shou Sugi Ban, qui vise à contraster avec l'environnement des plages mexicaines.

”Jardins”

Imaginé par Alberto Kalach c’est un jardin botanique de 27 hectares qui permet de préserver et de cataloguer les espèces de la région et promouvoir l'éducation environnementale.

Pavillon d'argile”

C’est la première œuvre de l'architecte portugais Álvaro Siza au Mexique. L'objectif principal du programme est de revaloriser l'importance et la noblesse organique de l’argile auprès des enfants grâce à des ateliers.

Pavillon à haute température

Également réalisé par Alberto Kalach, il consiste en une tour de béton recouverte de briques rouges qui symbolise une cheminée. C’est à la fois un point d'orientation pour le jardin, mais il abrite aussi le four à haute température qui permet de cuir l’argile.

Pavillon Guayacán”

Créé par Ambrosi - Etchegaray , il permet de protéger, de soigner et de poursuivre la reproduction de l'espèce Guaiacum coulteri.

Pavillon du compost”

Conçu par les architectes paraguayens Solano Benitez et Gloria Cabral et conçu à partir de fragments de briques et de ciment recyclés, ils forment des motifs d'ombre et de lumière tout au long de la journée. Ce compost nourrit les jardins de la fondation et à d'autres secteurs de la communauté.


LES résidences artistiques

Elles accueillent non seulement des artistes japonais, mais elle permet d’envoyer des artistes mexicains à son antenne à Tokyo. C’est au sein de Casa Nano, une maison acquise par Sodi lors d'un de ses voyages dans l'archipel que les artistes Mexicain peuvent évoluer au Japon. Ainsi, chaque année au mois de février, la Fondation Casa Wabi dévoile un nouveau projet au sein de son espace d'exposition.

En septembre 2020 un pavillon axé sur le travail du bois a été inauguré, pour l’occasion, un charpentier japonais a fait le voyage afin d'enseigner aux artistes mexicains les techniques de menuiserie japonaise.

Quelques artistes passés par les résidences artistiques de la CASA WABI. Découvrez leur travail plus en détail ici

Images © Casawabi


POUR ALLER PLUS LOIN

Tadao Ando, un architecte de renom nous guide à travers son processus créatif et sa passion pour l'architecture.

Fernanda Romandía - Documentaire 2019 - 53 min

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